YOGA ET RELAXATION, POURQUOI FAIRE ?
Avec les enfants, le yoga permet de s'amuser et de raconter des contes. Le yoga, c'est vraiment faire des mouvements, prendre des postures (grâce à des noms d'animaux, par exemple}, qui aideront les enfants à se relaxer et à se concentrer. La relaxation aide à un retour à soi, au calme intérieur, à réguler sa respiration cardiaque, et assure une concentration et un apaisement.
Le yoga est une sorte de méditation ; l'objectif est d'être dans le mouvement et dans la pleine conscience de ce que l'on fait. En jouant avec le souffle, il permet aux enfants de se détendre et d'évacuer les tensions.
Quand on fait faire du yoga aux enfants, le but n'est pas de les contraindre dans un cadre rigide. Au contraire, l'enfant doit se sentir libre tout en ayant un cadre sécuritaire.
Grâce à des rituels, le yoga permet de prendre soin de soi, de s'accepter et de s'aimer, contribuant ainsi au bien-être et à l'hygiène de vie. C'est un outil précieux, à la fois pour apprendre à faire le vide, et mieux se concentrer, ce qui augmente les capacités d'apprentissage.
LE YOGA ET LA RELAXATION CHEZ LE TOUT PETIT
L’enfant a beaucoup de pressions entre l'école, la maison, les loisirs et les attentes des parents. Il a besoin de moments de détente et de déconnexion, comme les adultes.
L'enfant est en proie à des émotions qu'il ne peut pas gérer car il est dans l’impulsivité.
Par ailleurs, de 2 à 6 ans, c'est l'âge de l'acquisition du schéma corporel.
La relaxation pour l'enfant doit faire appel au jeu, car il a besoin d'expérience concrète pour se sentir acteur, et pour mieux apprendre.
L'aspect ludique permettra à l'enfant de découvrir et de prendre conscience de son corps, et des sensations que celui-ci lui procure ; il affirmera petit à petit ses perceptions jusqu'à développer toutes les capacités de la relaxation.
Le yoga contribue à l'éveil moteur, intellectuel et spirituel de l'enfant. Il l'accompagne dans son épanouissement et son développement, et constitue donc une aide précieuse pour bien grandir, être plus autonome, franchir les différentes étapes de la vie, et prendre conscience de sa place dans le monde, de son existence au milieu des autres et de sa respectabilité.
L'ÉVEIL CORPOREL, la base de mon programme
L'éveil corporel est primordial dans le développement de l'enfant. Il y a une véritable réflexion autour des thématiques du corps de l'image de soi et du schéma corporel. La place du corps chez le petit enfant est prépondérante. C'est avec et par son corps qu'il exprime ses émotions et entre en relation avec les autres... Le langage viendra après et complètera les fonctions du corps, mais bien plus tard, ce qui signifie que le corps est le premier et le principal médiateur du jeune enfant.
L'éveil corporel concerne tout ce qui touche au corps : l'expression, la communication corporelle, la connaissance du corps, la motricité, la sensorialité ... Le développement psychomoteur comprend des étapes que tout enfant franchit dans le même ordre chronologique, à un rythme variable et très en lien avec leur développement psycho-affectif Des activités adaptées de façon ludique seront proposées à chaque enfant en fonction de sa maturité, pour qu'il s'adapte à son propre rythme en s'exerçant et en exécutant seul.
Le but est d'éveiller l'enfant à son corps et à ses sens tout en s'amusant, avec un parcours d'éveil réfléchi, du matériel ludique et une synthèse entre relaxation, sophrologie et yoga. Les séances seront adaptées à chaque enfant, afin qu’il puisse se sentir en sécurité et en confiance. En s'adaptant au rythme de l'enfant, celui-ci aura plus d'assurance, de plaisir et d'énergie.
Ma méthode se base essentiellement sur l'apprentissage par le jeu, l'écoute et le bon vouloir de l'enfant. Je n'impose
aucun cadre rigide. Ce n'est pas le but du yoga.
DÉROULEMENT DES SÉANCES :
Après un temps de découverte, les séances deviendront petit à petit plus structurées grâce, notamment, à la mise en place de petits rituels (à l'aide de comptines et chansons à gestes par exemple).
À la fin de chaque séance, un bref retour est effectué avec le personnel pour un échange
Exemples d'activités pratiquées :
Sauter dans des cerceaux (faire le kangourou) Conduire à l'aide des cerceaux (notions avant, arrière) Apprendre à viser (panier de basket)
Danser (notions hautes, bas avec les bras) Marcher en équilibre, ...
Le but de ces
activités différentes est de
- Permettre à l'enfant de se défouler,
- Favoriser sa gestuelle et développer son schéma corporel
- Développer sa coordination
- Développer son imagination/ sa créativité
- L'éveiller à la danse
- L'éveiller à l'imitation (par le biais du jeu)
- L'encourager à aller vers l'autre
Plus l'enfant aura d'expériences variées, plus il sera à l'aise avec sa motricité.
Le tout dans une ambiance agréable et ludique.
Le tout dans une ambiance agréable et ludique.