La séance dure 1h pour les plus petits (M7/M9) et 1h30 pour les plus grands.
Elle est entièrement encadrée par le Maître d’Armes qui conduit collectivement le groupe et conseille individuellement chaque pratiquant.
Les 5 phases d'une séance :
1/ L'échauffement : qui permet au corps de se mettre en mouvement progressivement, avec des exercices ludiques qui préparent aux assauts et permettent à l'escrimeur d’acquérir une condition physique générale et spécifique.
2/ Un travail individuel en ligne : pour mémoriser la gestuelle et les mouvements spécifiques de l'escrime (déplacements, différentes positions de l'arme...)
3/ Les gammes : correspondant à une répétition des différents mouvements techniques d'attaques et de défense exécutée par deux en situation de coopération.
L'objectif pédagogique étant le perfectionnement de l'exécution technique = mise en scène d'un "Maître" et d'un "élève" qui ont les mêmes rôles que le Maître et l'élève à la leçon individuelle.
4/ Les assauts libres ou à thèmes dirigés par le maitre d’armes.
5/ Leçons individuelles : Afin de travailler plus spécifiquement sur les défauts techniques et/ou tactiques propres à l'escrimeur, le Maître d'Armes propose des leçons individuelles. Elle se caractérise par le face-à-face direct entre l’élève et l’enseignant. Celui-ci joue le rôle d’adversaire ou de partenaire selon l’objectif poursuivi.
6/ Session d'arbitrage théorique et pratique afin que chaque licencié est les bases pour pouvoir arbitrer un combat et/ou passer les diplômes d'arbitre officiels (niveau départemental, régional, national et international).