Armes pratiquée au club : 100% SABRE


Le sabre est une arme qui vient traditionnellement de la cavalerie du XIXème siècle, ce qui explique les différences plus marquées entre celle-ci et ses sœurs, plutôt qu’entre le fleuret et l’épée.
Son origine fait que la surface valable est constituée de toute la zone située au-dessus de la ceinture. La tenue de l’arme et la façon de frapper diffèrent aussi des autres.

 

En effet, le sabre se tient verticalement, et l’on touche principalement avec le tranchant, bien que la pointe arrive aussi en jeu dans certaines techniques.

Ainsi, la tenue simple est complétée par la cuirasse électrique qui recouvre le buste et les bras, le gant électrique qui recouvre la manchette, et le masque électrique.

 

Le sabre donne la priorité à celui qui attaque en premier. Ainsi, reculer ou être en retard revient à la laisser à l’autre. Deux attaques simultanées ne donneront pas de touche, mais si l’un des deux adversaires détient la priorité, le point lui reviendra.

 

Une attaque « traditionnelle » est composée d’une fente et d’un allongement du bras. Elle commence à l’allongement du bras et se termine au moment où le pied avant touche le sol. Cependant, l’escrime sportive moderne laisse place à certaines extravagances de la part des tireurs qui ne se fendent pas systématiquement.

 

Si l’attaque échoue, la priorité passe à l’adversaire qui devra à son tour attaquer. Il existe un certain nombre de façons de marquer le point en défense, ou bien de reprendre la priorité. Cependant, l’attaquant détient l’avantage. C’est l’une des raisons principales pour laquelle le sabre est donc une arme de rapidité, tant en défense qu’en attaque. La prise de priorité au début de la touche détermine bien souvent son issue.

 

Le sabre requiert donc un entraînement physique intense, une prise de décision rapide et un mental d’acier.

 

C’est l’arme d’une escrime qui sera mentalement comme physiquement aussi rapide qu’intense.